jeudi 29 avril 2010

INFORMATION DU C.S.R.M.

Conformément aux décisions annoncées par le secrétaire d'Etat à la Défense et aux anciens combattants à l'occasion de la dernière assemblée plénière du Conseil supérieur de la réserve militaire (CSRM), un poste d'adjoint au secrétaire général vient d'être créé pour un officier de réserve au sein du secrétariat général du CSRM . Son premier titulaire est le médecin en chef (r) Alain Margenet-Baudry, nommé par arrêté ministériel du 17 mars 2010.

Le médecin en chef (r) Alain Margenet-Baudry a débuté sa carrière militaire en 1975, à l'occasion de son service militaire, effectué à l'hôpital d'instruction des armées Bégin, où il a servi en tant que réanimateur anesthésiste. Nommé médecin des armées (r) en 1981, il est chef de section triage au HCA du centre mobilisateur 32 (camp du Ruchard), puis rejoint en 1992, comme médecin principal (r) le 810ème hôpital mobile de campagne. Nommé médecin en chef (r) en 1998, il est affecté au 818ème hôpital mobile de campagne, à Montléry, dont il prend le commandement en 2002. En 2006, il devient chargé de mission au secrétariat général du Conseil supérieur de la réserve militaire, en charge du partenariat avec la fonction publique et hospitalière.

Spécialiste de la médecine d'urgence et de catastrophe, le docteur Margenet-Baudry a effectué plusieurs missions à l'étranger (tremblement de terre au Pakistan en 2005, cyclone Mitch au Honduras en 1998, par exemple). En parallèle de ses responsabilités hospitalières à l'hôpital Henri Mondor, à Créteil, il a été représentant français auprès du Joint Medical Committee de l'OTAN. Il a quitté en janvier 2010 ses fonctions de directeur médical du SAMU du Val de Marne, gardant la responsabilité de la plateforme logistique nationale des SAMU.

Ancien auditeur de la 141° session régionale de l'IHEDN (Paris-Versailles), le docteur Margenet-Baudry est premier vice-président du conseil de l'ordre des médecins du Val de Marne, et expert judiciaire près la Cour d'Appel de Paris.

Le médecin en chef (r) Margenet-Baudry est chevalier de la Légion d'Honneur et titulaire de la médaille de la défense nationale, agrafe SSA, de la médaille des services militaires volontaires et de la médaille d'honneur des affaires étrangères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire